9emeregard logo

Lactualité de la BD et du roman graphique


Slider

A la folie

Scénario : Avec A la folie, Sylvain Ricard aborde un sujet sensible, celui des femmes battues. Le scénario est bien organisé et raconte comment progressivement la violence sinstalle, comment on trouve des excuses, comment on espère que ce nest quun passage. Sylvain Ricard laisse aussi des questions sous-jacentes qui dérangent : peut-on aimer quelquun qui nous maltraite ? Quel rôle doit jouer lentourage ? Une des réussites de cette BD est dalterner les points de vue entre celui de la femme et de lhomme sur une même situation. Le parallèle créé est assez cynique.

Graphisme : Cette BD a été habilement adaptée dune des pièces de théâtre de Sylvain Ricard et on sent à travers la mise en image, lexistence dune mise en scène. Un huit-clos qui ne sort quasiment pas de lappartement. La transformation des personnages en animaux humanoïdes fonctionne bien. Cest un stratagème qui colle aux sujets graves comme dans Maus de Art Spiegelman.

Originalité : Le sujet pourrait avoir tendance à refroidir certains lecteurs mais il est abordé ici avec beaucoup de justesse sans verser dans la pitié ou la complaisance. Cest un album original par son thème et également par son traitement graphique bien pensé.

Happy Sex

Scénario : On continue dans la mode du sexe kawaï avec Happy Sex de Zep. Le principe : si ce nétait pas du sexe, ça plairait aux enfants. Évidemment, Zep était presque prédestiné à sortir un album de ce style après avoir brillé avec Titeuf et son « Guide du zizi sexuel« . Cette fois, Zep sort donc un album pour les grands et cest vraiment réussi. Les sketches sont drôles, les chutes bien amenées et le tout sans répétition pendant 64 planches. Zep parle de sexe librement, sans fausse pudeur. Il se moque gentiment de nous et des situations embarrassantes quon peut rencontrer au lit.

Graphisme : Le dessin humoristique de Zep est parfait pour illustrer ce sujet. Un dessin plus sérieux, plus réaliste aurait été inapproprié et aurait donné un tout autre sens à la BD.

Originalité : Zep nest certainement pas le premier à proposer un album érotique et mignon au niveau du dessin. Dautres lont précédé comme Aurélia Aurita avec « Fraise et chocolat ». Happy Sex est cependant un bon album très distrayant.